Vous êtes ici : Accueil / Introduire une demande / Vous voulez participer à des activités? / Agenda service Participation Sociale Culturelle et Sportive

Agenda service Participation Sociale Culturelle et Sportive

Un Comité Culturel au CPAS de Forest…un nouveau projet participatif  avec nos usagers.

Qu’est-ce qu’un Comité Culturel ?
Le Comité Culturel est un groupe d’usagers du CPAS qui se réunit mensuellement au sein de celui-ci. 
Ensemble, ils définissent et concrétisent leur projet d’action culturelle. Il est co-animé par la Coordinatrice Culturelle du CPAS (Jacqueline Dutillieux) et une Médiatrice Culturelle d’Article 27 (Céline Galopin). 
 
Différentes dimensions de la participation culturelles sont explorées :
-Les sorties culturelles : théâtre, musées, concerts, visites guidées, .... 
-Les ateliers artistiques : intervention urbaine, arts plastiques, improvisation théâtrale, cinéma, ... 
-Une réflexion sur la relation à la culture.
La spécificité du comité culturel est qu’il s’inscrit durablement au sein de l’association et que les règles, missions, responsabilités en sont définies par les membres.
 
Prochaines réunions:
Le 9 novembre 9:30 - 13:30 (auberge espagnole à partir de 12:30) à l'Abbey de Forest, Place St-Denis - 1190 Forest
Le 14 décembre 9h30 - 12:30 - lieu à determiner
 

Notre comité culturel se lance dans un nouveau projet participatif:

La création de 2 book box (de la conception à la réalisation), qui seront installées dans les salles d’attentes du Cpas de Forest.

Cet atelier sera géré par l’asbl « Kastar » : une association Bruxelloise valorisant le travail manuel et artisanal dans le domaine du design, de l'architecture et de l'urbanisme.

Qu’est-ce qu’une book box ?

Une book box est un lieu de libres-échanges de livres, une sorte d’armoire ou étagère où les citoyens peuvent DONNER et PRENDRE gratuitement.

La book box contribuera à donner une deuxième vie à des objets devenus inutiles pour une personne, en faisant plaisir à un passant, dans une volonté de consommer durablement et différemment.

Troquer ses vieux livres contre des nouveaux, c'est malin, et ça ne mange pas de pain. Et si le troc est utilisé pour les catégories d'objets les plus diverses, il se prête particulièrement bien à l'échange de bouquins.

Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous. Il n’est pas obligatoire de participer à tous les ateliers et les usagers peuvent s’inscrire même en cours de route(plus d'infos dans le programme culturel ci-dessous).

 

Les sorties culturelles d'Octobre 2017 à Janvier 2018:

 

 

 

 

 

Actions sur le document